Graines de Sagesse

Au cœur du puzzle

Au cœur du puzzle

Un jour, un jeune homme demanda à son père pourquoi il n’avait pas la même vie que les jeunes de son âge. Car lorsque ses camarades allaient s’amuser, lui devait accomplir certaines tâches pour aider ses parents.

Son père lui répondit que la vie était ainsi faite et qu’il fallait l’accepter. Le fils prit cette réponse évasive sans être toutefois convaincu.
La nuit, pendant qu’il dormait, il se vit en train de jouer, non comme les camarades qu’il admirait, mais à un jeu qu’il ne connaissait pas: le puzzle.

Il était au milieu de plusieurs petites pièces qu’il assemblait les unes aux autres. Les pièces étaient tellement nombreuses et petites que parfois il se trompait et il devait recommencer.

Cependant, il voulait tellement découvrir l’image derrière ces pièces qu’il persévérait. Ainsi, à chaque fois qu’il se trompait il recommençait, même quand il était fatigué.

Lorsque finalement il parvint à reconstituer toute la pièce, il découvrit l’image avec surprise. C’était lui, en plus grand, vêtu différemment et assis autour d’une table où il présidait, au milieu de plusieurs personnages importants, loin de ses tâches habituelles. C’était un autre lui, et une autre vie.
Pendant qu’il admirait cette belle image, une main survint et bouleversa toute la pièce qui fut réduite en milliers de petites pièces. Seules quelques unes restèrent assemblées, et le jeune homme se réveilla.

Étonné de savoir que ce n’était qu’un rêve alors même que cela semblait si réel, il médita dessus toute la journée en repensant à l’image qu’il avait vue, ainsi qu’à la peine qu’il s’était donnée pour la reconstituer.

Depuis ce jour, le jeune garçon fut déterminé, parce que maintenant, il voulait reproduire cette image en étant éveillé.
La fin de l’histoire, c’est que ce jeune garçon qui ne pouvait s’amuser comme ses camarades ni se vêtir avec des vêtements à la mode a vu son nom devenir grand. Mais pour y parvenir, il a fini par apprendre au cours de son parcours que son enfance n’était qu’une pièce du puzzle… de sa vie.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 29:11

Le Seigneur a certainement mis un rêve merveilleux dans ton cœur. Alors que tu as l’impression de ramer parce que les choses sont difficiles voire impossibles, sache que la vie en général, et la destinée d’une personne en particulier est comme un puzzle dont l’image est vue dans l’espérance, mais dont les pièces restent à reconstituer dans la réalité.

Alors, ne te décourage pas face à la complexité de ta vie et aux difficultés rencontrées. Car chaque saison et chaque étape de ta vie renvoient aux pièces qui doivent trouver leurs places dans ton histoire.

En effet, Celui qui a fait la promesse peut également l’accomplir. Crois et confie-toi au Seigneur afin d’être soutenu en tout temps. Aussi, la foi, la détermination et la persévérance t’aideront à reconstituer ton puzzle.

Pour aller plus loin

3 réponses

  1. A Dieu toute la gloire.
    Quel fantastique conte!
    Quelle leçon pour la vie !
    Dieu a des projets pour ma vie, projets que je ne connais pas. Pour qu’ils se réalisent pour mon bonheur, il me reste simplement à obéir à Dieu.

    Que Dieu vous bénisse.

    1. En effet, les projets du Seigneur sont bons pour nous et ils demeurent pour chaque génération qui espère dans l’obéissance. Tant qu’on est au bon endroit et qu’on ne se lamente pas en tout temps à cause de notre condition inconfortable, le temps de Dieu pour notre floraison finit par nous trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *