Graines de Sagesse

Chargé comme une mule

Chargé comme une mule

Un homme devait quitter son village vers une autre destination. La veille de son départ, il prit sa voiture et y chargea tous ses biens, bagages et animaux. Satisfait de n’avoir rien oublié, il alla se coucher.

Au petit matin, il démarra sa voiture et se mit en route. Il peinait à avancer car la voiture avait du mal à rouler compte tenu de la charge abusive. Ne comprenant pas les voyants d’alerte allumés sur son tableau de bord, il descendit de la voiture pour faire une inspection rapide.

Un passant lui fit remarquer que la voiture était bien trop chargée et que cela risquerait d’abîmer la voiture. Mais le voyageur ne voulant rien laisser derrière lui poursuivit sa route avec sa charge. Quelques mètres plus loin, un automobiliste lui fit signe que la charge dans la voiture était trop importante et qu’il prenait un risque à rouler dans ces conditions. Car à certains endroits la route était presque impraticable. Là encore, il ne voulut pas se séparer de certains bagages afin d’aménager la voiture et faciliter sa progression.

Arrivé sur une piste irrégulière, il perdit un pneu à cause de la violence des secousses qui ne pouvaient être amorties car les amortisseurs étaient complètement inopérants dans le contexte. Et la marche devint de plus en plus improbable.

Sur le conseil d’un autre voyageur, il fit appel à un dépanneur qui arriva et lui fit décharger complètement la voiture afin de changer les pneus, réparer et remplacer les pièces abîmées. Après cela, le mécanicien lui ordonna de se débarrasser des bagages inutiles et de ne prendre avec lui que l’essentiel. Il obtempéra, mais après le départ du dépanneur, l’homme chargea de nouveau sa voiture de tous ses bagages et reprit la route.

Quelques heures plus tard, au milieu des routes sinueuses, l’orage éclata et la voie devint glissante. A un virage dangereux, l’homme fit une sortie de route et la voiture, ainsi que lui-même et tous ses bagages finirent dans un ravin.

Prends soin de toi et veille

Tout au long de ton voyage sur la terre tu seras confronté au choix entre l’essentiel et le superflu. Certes Dieu t’a doté d’une grande capacité, mais tu ne pourras jamais tout porter.

Aussi, libère-toi de certains bagages tels que le passé douloureux, des regrets et de la culpabilité. Des animaux tels que la rancune, la haine, la soif de posséder, le manque de pardon, les querelles, l’envie, l’orgueil, etc. Toutes ces choses sont des charges qui t’allourdissent et ralentissent ta progression.

Le Seigneur Est tel ce dépanneur qui vient à ton secours. Cependant, une fois la guérison ou la délivrance opérées, abandonne les mauvaises attitudes et dispositions de cœur afin d’avancer dans la vie en toute assurance. Sinon, tu cours le risque de voir ta destinée avortée (échec total), et cela n’est pas la volonté de Dieu.

Pour aller plus loin

8 réponses

  1. Aussi vrai que je me sens très touché par ces expressions qui me concernent vraiment. Que Dieu me donne la possibilité de me décharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *