Graines de Sagesse

Le berger d’Abby

Le bon berger

Le berger d’Abby

Un berger avait un troupeau de brebis qu’il aimait car c’était toute sa richesse. Il les connaissait toutes et appelait chacune par son nom. L’une d’elles était Abby.

Un jour, alors que les brebis paissaient, un homme d’un village voisin vint et déroba Abby, profitant d’un moment d’inattention du gardien. Il la conduisit dans son domaine et la mit au milieu de son troupeau de porcs.

Le voisin n’est pas un berger

Abby cohabitait avec ses nouveaux camarades nuit et jour, obligée de baigner dans un environnement où la souillure était coutume. Elle se sentait perdue mais au fil du temps, elle commençait à manifester certaines habitudes des porcs et mangeait leur nourriture. Elle était couverte de boue, sa laine avait perdu son éclat, et elle sentait mauvais comme les porcs.

Pendant ce temps, le berger s’était lancé à la recherche de sa brebis car elle était chère à ses yeux. Bien que son entourage cherchât à le dissuader lui expliquant qu’il en avait beaucoup d’autres, il cherchait sa brebis sans relâche. Déterminé à la retrouver, le berger parcourut tous les villages alentours jusqu’à arriver au village du porcher.

Alors qu’il marchait, il aperçut un troupeau de porcs dans une trainée de boue et il remarqua un individu différent parmi eux. Il s’approcha et reconnut sa brebis. Il appela son nom et elle bêla en guise de réponse car elle reconnût la voix de son berger.

Prévenu par ses esclaves, le porcher vint réclamer la brebis disant au berger qu’il l’avait nourrie et offert un gîte. Le berger réprima le porcher, lui paya tout et récupéra sa brebis. En effet disait-il: « non seulement cette brebis m’appartient, mais la place d’une brebis n’est pas dans une porcherie mais dans les pâturages ».

La joie de retourner à la maison

Il prit sa brebis, la porta sans craindre de se souiller. Il la ramena chez lui où il lui prodigua tous les soins jusqu’à ce qu’elle retrouve ses marques. Chaque jour, il la conduisait dans les pâturages, près des eaux paisibles afin qu’elle se repose. Et Abby fut totalement guérie et épanouie, pour la grande joie du berger.

Tu as du prix aux yeux de Dieu et Il fera tout pour t’attirer à Lui. De même qu’Abby a répondu en entendant la voix de son berger, réponds à l’appel du Seigneur qui veut prendre soin de toi car il a payé le prix de ta liberté.

Tu es dans le monde mais tu n’es pas de ce monde. Aussi, la vaine manière de vivre de ce monde n’est pas pour toi. Alors si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur, viens à ton berger car il veut te guérir et t’offrir le meilleur.

Pour aller plus loin

6 réponses

  1. Merci graines de sagesse pour cet exhortation qui me fait du bien. Gloire à Dieu. Que Le Seigneur continue à t’utiliser pour nous parler, encourager, faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *