Graines de Sagesse

Le fils du roi

Le fils du roi

Un Roi régnait souverainement sur son Royaume qui s’étendait jusqu’aux extrémités de la terre. Il avait un serviteur pour qui il avait beaucoup d’estime et à qui il avait confié de grandes responsabilités. Ce roi avait aussi un fils qu’il aimait de tout son cœur, au point de lui donner des territoires et des sujets. Ce qui suscita la jalousie du serviteur estimé.
Cette jalousie amena ce dernier à élaborer un plan nuisible contre le fils du roi qu’il considérait maintenant comme son rival.

Il alla boycotter ses affaires en séduisant ses sujets, les poussant à aller à l’encontre de la volonté de leur maître. Quand le fils apprit cela, il se rendit vers les territoires où la rébellion avait germée.

Quelle n’a pas été son émotion lorsqu’il constata le désastre engendré par les manigances de ce serviteur. Car la désobéissance et l’injustice étaient devenues monnaie courante sur ces territoires.

Ces méfaits parvinrent jusqu’au roi qui se mit en colère. Son fils se présenta devant lui et endossa toute la responsabilité par rapport à ses sujets. Il implora la bienveillance et la miséricorde de son père à leur égard.

Il réprima cependant le serviteur rebelle, le déposséda de ses responsabilités et de ses acquis et le chassa loin de son royaume.

Furieux, celui-ci décida de nuire à l’héritage du fils en faisant la guerre à ses sujets, en les dépouillant et en cherchant par tous les moyens à les détruire par la violence, la séduction, la pauvreté et le vice.

Pour les épargner de la fureur du roi compte tenu de leur infidélité, et pour les protéger contre la malice du méchant serviteur, le fils fit une offrande exceptionnelle à son père en se livrant lui-même pour ses sujets. Le roi agréa l’offrande et pardonna les sujets qui s’étaient laissés séduire, car il vit cet acte comme une preuve véritable d’amour.

En retour, le roi honora son fils en lui remettant le sceptre du royaume et proclama l’Amour comme la clé pour y entrer.

L’Amour, c’est ce que JESUS a manifesté pour toi en choisissant d’aller à la croix afin que tu sois sauvé. Cet amour, il l’a donné sans rien attendre en retour si ce n’est que tu l’acceptes afin d’entrer dans le Royaume de Dieu (le Père) pour régner avec lui.

En effet, CHRIST n’a pas voulu le Royaume pour Lui-même, mais il a voulu le partager avec toi. C’est pourquoi, Il Est ta pâque pour que tu sois toi aussi héritier de Dieu et cohéritier avec Lui.

Comme un véritable héritier de Dieu, toi aussi manifeste l’amour envers ton prochain. Ce sera pour toi une bonne manière de célébrer pâque et d’honorer Celui qui t’a donné sans compter.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *