Graines de Sagesse

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses

Justicia était une ville connue pour les pierres précieuses avec lesquelles les habitants avaient l’habitude de couvrir certaines femmes.

Dans cette ville vivait Ada, une jeune femme livrée à elle-même et menant une vie confuse. En effet, elle entretenait une relation amoureuse on ne peut plus douteuse.

Un jour, celle-ci fut surprise en flagrant délit d’adultère avec son amant. Ses voisins ainsi que les passants la trainèrent dans la poussière jusque devant les tribunaux. Ces derniers furent intransigeants dans leur jugement compte tenu du caractère flagrant du délit.

La peine qui lui était réservée était la mort par les pierres, précieuses pour ses accusateurs, car la sentence était conforme à la loi. Après l’annonce du verdict, son voile lui fut ôté pour l’exposer à l’humiliation.

Dans le couloir de la mort, alors qu’ils se rapprochaient du lieu de l’exécution, ils croisèrent un sage, homme respecté dans la ville. Avec zèle, les bourreaux d’Ada expliquèrent au sage ce qu’ils s’apprêtaient à lui faire compte tenu de sa culpabilité. Le sage leur répondît: « n’oubliez surtout pas de vous faire lapider avec elle car ces pierres sont toutes aussi précieuses pour vous ».

Subitement, ceux qui étaient prêts et décidés à faire pleuvoir des pierres sur Ada finirent par se replier après que leurs propres casiers judiciaires furent exposés dans leurs cœurs. La sagesse du sage venait de délivrer Ada de la mort. Et avant de la renvoyer sans aucune condamnation, le sage recouvrit sa tête et lui recommanda de conserver cet honneur retrouvé en mettant de l’ordre dans sa vie et en se préservant.

Fais-tu l’objet d’une humiliation, de critiques ou de jugements (voire de condamnation) à cause de tes erreurs passées ou présentes ?

Les hommes peuvent te condamner, mais sache que le Seigneur, qui est le sage par excellence et le juste juge ne te condamne pas.

Compatissant, Il efface l’opprobre, recouvre ta tête et restaure ton âme. Cependant, Sa volonté est que ta vie soit toujours en ordre afin de préserver l’honneur qu’Il t’a rendue en payant le prix de ta délivrance. Marcher en refusant d’accomplir les œuvres de la chair, quelles qu’elles soient, sera pour toi une manière de valoriser la grâce accordée et de garder cet honneur retrouvé.

Et toi de même, ne sois pas juge de ton prochain.

Pour aller plus loin

2 réponses

  1. Bonjour merci pour la nourriture que vous donnez pour nourrir notre foi en Dieu merci beaucoup votre soeur Françoise

    1. Toute la gloire revient au Seigneur qui Est le bon Berger et qui prend soin de Ses brebis. Que vous ne manquiez jamais de quoi que ce soit, ni pour votre âme, ni pour votre corps car le Seigneur prend soin de vous dès lors que vous vous attachez à Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *