Graines de Sagesse

Un arbre de vie

Un arbre de vie

Un jour, un homme planta un arbre dans son champ. Il commença par enlever les mauvaises herbes, prépara la terre, et sema la petite semence. Chaque jour, il arrosait son œuvre afin qu’elle croisse et porte du fruit en abondance.

Juste à côté, il planta un autre arbre, selon le même procédé, afin de nourrir encore plus de personnes. Au temps de la floraison, quand les arbres devaient porter du fruit, le premier arbre donna du fruit en abondance, et les personnes dont ses fruits étaient la ration se nourrirent et se rassasièrent. Expérimentant en plus une bonne santé.

Le deuxième arbre quant à lui ne produit pas de fruit, et les personnes dont ses supposés fruits étaient la ration restèrent affamées.

Le semeur attendit encore un peu et apporta plus de soin à l’arbre en espérant qu’il produise, mais rien ne fit, l’arbre resta stérile. Le semeur décida alors de le couper car il occupait de la place dans le champ sans être utile.

Aussi, en attendant que le nouvel arbre qu’il allait planter porte du fruit, il apporta encore plus de soin et d’attention au premier arbre. Il l’arrosa, l’émonda afin qu’il abonde en fruits pour que des personnes encore plus nombreuses s’alimentent.

Ainsi en est-il de ton histoire. Tel un arbre fécond, tu as été semé sur la terre pour un but. Tu es dans le monde pour nourrir les affamés de la vie (dépressifs, découragés, blessés, rejetés, etc.) avec ton fruit, manifesté par les œuvres que Dieu avait préparées d’avance pour que tu les pratiques.

La droiture, la justice, l’obéissance à la parole de Dieu, l’amour, la joie, la paix, la patience, la fidélité, la bonté, la douceur, la compassion, la tempérance, la foi, la sanctification, autant de dispositions qui permettent de communiquer la vie et d’apporter la lumière autour de soi.

« Je suis le vrai cep, et mon père le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, Il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruit »

Jean 15:5

Aspire donc à porter du fruit en abondance car c’est en cela que tu es appelé.

Sois semblable à un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point afin que tout ce que tu fais réussisse.

Pour aller plus loin

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *