Graines de Sagesse

Une poignée de graines

le semeur

Une poignée de graines

Un homme avait deux fils. Un jour il remit à chacun d’eux une poignée de graines avant de mourir.

Tellement attristé par la mort de son père, l’ainé prit les graines, les mit dans un pot qu’il posa sur une étagère en guise de souvenir. Tous les matins, il contemplait les graines en pensant à son défunt père.

Quant au frère cadet, une fois le deuil terminé, il prit les graines et les sema. Quelques mois plus tard, il moissona en abondance.

De sa récolte, il prit une part qu’il sema de nouveau, une autre part pour sa nourriture sans oublier la part de son voisin démuni, et il vendit le reste. Il agît ainsi des années durant et prospéra.

Son frère ainé devint jaloux de lui le croyant béni, contrairement à lui. Celui-ci alimenta une haine inexpliquée envers son petit frère et finit par le faire mourir car il pensait que son frère avait eu part à un héritage plus grand. Mais il fut amèrement surpris lorsqu’il apprit que le seul héritage reçu par son frère était la même poignée de graines qu’il sema.

Par manque de sagesse, il ne prospéra pas et par jalousie, il perdit son frère.

On ne peut pas moissoner tant qu’on a pas semé.

Garde-toi de convoiter ce qui est à autrui car, Dieu ne faisant acception de personne, en Père bienveillant Il a doté chaque personne de dons et talents utiles à son épanouissement. Mais tant que tu ne travailles pas à les découvrir et à les déployer, ils resteront un capital dormant qui ne produira aucune richesse dans ta vie.

Pour aller plus loin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *